MENU
À l’aide de cartes, représentant des lieux et construction, chaque joueur bâtit une ville. Il commence par de petites boutiques ou des champs, pour aller jusqu’à d’impressionnants monuments. Dès qu’un joueur parvient à construire son quatrième monument, il remporte la partie.
Au début de la partie, chacun reçoit un Champ de blé et une Boulangerie qu’il place devant lui. Il reçoit également une carte de chaque monument, mais face non active, et 3 pièces. Toutes les autres cartes sont placées sur la table, par type (verger, café, stade, fromagerie, mine, centre d’affaires, etc.)
Un tour comporte trois étapes :
* Lancement de dés : le joueur actif lance un ou deux dés. Au début de la partie ce sera un seul, mais quand un joueur a construit sa gare, il peut choisir d’en lancer deux.
* Déclenchement des pouvoirs : les cartes d’établissements portent un chiffre situé en haut de la carte. Le résultat du dé active tous les bâtiments correspondant. Il est important d’avoir un panel le plus varié possible de chiffres sur ses bâtiments, afin d’avoir le maximum de chances d’activer un pouvoir. Ceux-ci rapportent généralement des pièces et fonctionnent à divers moments : durant votre tour, d’autres pendant le tour des autres. L’argent peut venir de la banque ou de vos adversaires !
* Construire : un joueur peut construire un bâtiment et un seul par tour. Rien de plus simple, il prend l’une des cartes restantes dans la réserve et paye le prix indiqué avant de la placer devant lui. Certains établissements sont uniques et ne peuvent exister qu’une fois dans chaque ville, d’autres peuvent être possédés et construits en plusieurs exemplaires, tant que la réserve en propose.
Comme dans tous les jeux de ce type, on affaire à du hasard « pondéré ». On peut adapter sa stratégie pour forcer le résultat des dés à vous être favorable, quel que soit le résultat ou presque.